2 Systèmes Solaires

en Octuor

Chansons et poèmes sculptés dans le marbre, l’améthyste et le granite pour chanteuse au piano, quatuor à cordes et trio de cuivres entre pop et tragédie antique

“ Ses spectacles ressemblent à l'ovni que Delphine Coutant est : une promenade en territoires mystérieux, une forme visuelle et sonore où les arts plastiques et la danse contemporaine infusent la création. Inclassable. ”

— Le Scéno

Pour écrire la partition pour Octuor de 2 systèmes solaires, Delphine a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planetarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.

Delphine Coutant - La galaxie du sculpteur

2 systèmes solaires - EPK

Delphine Coutant - Mon manteau d'hiver

2 systèmes solaires : premières répétitions en Octuor

Distribution du spectacle

  • Paroles, musique, arrangements : Delphine Coutant

    Delphine Coutant : chant, piano

    Elise Kusmeruck : violon, chœurs

    Stéphanie Blet ou Gwenola Morin : alto, chœurs

    Suzanne Fischer ou Cécile Lacharme ou Daniel Trutet : violoncelle, chœurs

    Ronan Prual : contrebasse, chœurs

    Geoffroy Tamisier : trompette, chœurs, improvisation sur J’ai laissé faire

    Jenny Violleau : trombone, chœur

    Benjamin Lebert : trombone, tuba, chœurs

    Sonorisation : Olivier Ménard

    Lumières : Jean-Pierre Sabiron

    Costumes et scénographie : Pascale Béréni

    Regard extérieur : Jean-Luc Annaix

  • Production : Comme le café

    Co-production : La Bouche d’Air, le Trianon Transatlantique, Scènes de Pays scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Musique et Danse en Loire-Atlantique (Traverses)

    Production version sur l’eau : Le pianO du lac

  • Photographies & graphisme : Virginie Douay

    Maquillage : Sylvie Aubry

    Costumes et scénographie : Pascale Béréni

    EPK : Yannis Pachaud

    Vidéos : Yannis Pachaud, Charlie Mars et Yann Sinic

Presse & live

“ La chanteuse est de retour avec un nouvel opus en octuor. généreusement subtil, comme la chanson matinée d’influences classiques et discrètement pop qu’elle distille en toute indépendance au fil de ses albums. Longtemps paludière dans les marais salants de Guérande, Delphine Coutant entretient depuis 5 albums un rapport fusionnel à la nature, qui infuse ses mélodies comme ses textes à la poésie surréaliste. Avec 2 systèmes solaires, son nouveau disque et spectacle, elle nous emmène encore autre part : dans une galaxie toute personnelle où le piano, tel un astre de 13 milliards d’années, brille sans jamais faire d’ombre au quatuor à cordes et au trio de cuivres qui l’entourent. ”

— La Bouche d’Air

“ Les orchestrations et les arrangements de cet opus sont éblouissants. Les cuivres sont mis à contribution comme rarement dans les projets de chanson. Delphine Coutant nous entraîne avec délice dans son univers, ses textes nous font voyager dans un espace vertigineux et sa poésie nous enchante. Cet album est une merveille de beauté et de profondeur, l'oeuvre d'une grande compositrice et poète. ”

— Francofans

“ Les arrangements sont brillants comme les astres et on valse dans l'infini de là-haut ”

— Nos Enchanteurs

“ Delphine Coutant dévoile une œuvre grandiose et poétique ”

— Just Focus

“ Chanteuse hors norme à la poésie irradiante ”

— Art Six Mic

“ Delphine Coutant nous offre une odyssée musicale absolument dantesque ”

— Les oreilles curieuses

“ Tout le sel de la vie y est concentré ”

— Mandolino

“ Une œuvre empreinte de théâtralité, propulsée par une rare finesse lyrique, d’une grande richesse sonore. ”

— Boulimique de Musique

“ On peut clairement affirmer que Delphine Coutant est l’une des seules artistes actuelles à faire bouger les lignes de la chanson francophone en l’amenant là où personne ne l’attend ”

— Passion chanson

“ Delphine Coutant est sans nul doute l'une des figures les plus brillantes et originales dans le paysage de la chanson française ”

— Top du mois

“ 2 Systèmes Solaires frappe par l’intelligence de son écriture. Delphine Coutant est assurément d’un autre monde ou plutôt de tous les mondes. ”

— Blabla Blog

“ Deux systèmes solaires, deux voire trois dimensions…Magnifique ! ”

— Music un Belgium

Nos partenaires

 

Le spectacle 2 systèmes solaires bénéficie de l'aide à la création de la Région Pays de la Loire, de l'aide à la création et à la diffusion du Département de Loire Atlantique, de l'aide à la création de la Ville de Nantes, de l'aide à la création, production, diffusion du Centre national de la musique, du soutien à la création France Relance de la DRAC Pays de la Loire. 2 systèmes solaires est un spectacle soutenu dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création musicale de l’agence départementale de Loire-Atlantique.

Avec le soutien de : Museum d’Histoire naturelle de Nantes, le Planetarium de Nantes, le Passage Sainte Croix à Nantes, le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique, le CNRS, l’Université de Nantes, Le Théâtre de Verre à Chateaubriant, le Théâtre Quartier Libre à Ancenis, la Ville de Savenay.