Festival Salé Perché

Festival Salé Perché #5

Concerts dans les salines à Saillé les 7, 8 et 9 septembre 2023, avec 14 artistes, 2 paludier.e.s, 1 ornithologue et 4 botanistes…

L’an dernier des pianos,
cette année des voix.

Il aura fallu du temps pour imaginer des mots dans le souffle du vent, comme si seul le langage musical pouvait se marier avec le chant des oiseaux dans ces lieux séculaires. Comme si les mots pouvaient rompre la sensation d’éternité, les heures d’univers qui habitent les salines.

Faisons le pari des voix et des mots. Après tout, ne parle-t-on pas du grain de la voix ? Venons faire écho à la matière, au grain de sel. Et faisons confiance au pouvoir de la poésie, entre le répertoire traditionnel de la chanteuse et violoniste Elise Kusmerück, épousant à merveille les gestes ancestraux des paludiers, et création contemporaine de Virginie Clénet, questionnant nos frontières et faisant œuvre majestueuse dans ces lieux mouvants, patrimoine de demain.

Cette année, les femmes sont à l’honneur ! Qu’elles soient artistes, botanistes ou ornithologues. Elles vous emmènent à travers les bosquets, une paire de jumelles à la main, jusqu’aux salines. Dans ces lieux que nous avons à cœur de défendre pour leur biodiversité souveraine, pour l’équilibre exemplaire que l’homme a su trouver entre son action et celle de la nature, pour la grâce d’une architecture d’argile presque millénaire. 

Les trémets et les ponts sont nos scènes, bienvenue sous le chapiteau du ciel.

—  Delphine Coutant

Editions précédentes

Festival Salé Perché #4 : Jour 1 Vasière de Lancrain, ESAT de Leniphen

Festival Salé Perché #4 : Jour 2 salines Barré et Malardé

Festival Salé Perché #4 : Jour 3 sur la saline verte

Festival Salé Perché #4 : Jour 4 dans la salorge de Didier à Boulay

Festival Salé Perché #3 - "La lune noire"

Festival Salé Perché #3 - "Le pianO du lac"

Festival Salé Perché #3 - "Le Concerto perché"

Jour de sel et jour de concert - les origines du Festival…